Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 09:50

On ne peut pas dire que d'une manière générale, la mode soit très soucieuse des problèmes d'environnement, de développement durable et d'éthique (respect des personnes, notamment le travail des enfants).

 

Je ne vous rappellerai pas le nombre de fringues venant de Chine ou Inde, pays dans lesquels malheureusement le travail des enfants existe encore.

 

Quelles solutions me direz vous ? Acheter du made in France, en effet, mais les coûts sont souvent beaucoup plus importants ! Et tout le monde n'a pas le compte en banque pour ce permettre ce genre de folies. J'essaye de plus en plus de concentrer les achats vers de belles pièces fabriquées en Europe, mais comme chacun d'entre nous, je n'ai absolument pas le reflex systématique de regarder l'étiquette "Made in" avant de faire mon achat.

 

D'un autre coté, quand je vois des marques plutôt haut/moyen de gamme (Sandro, Maje ...pour ne citer qu'elles), faire fabriquer leurs modèles en Chine. Je trouve qu'il y a un problème.

 

Mais il y a un réel problème de coût de la main d'oeuvre, et il apparaît comme une utopie de croire qu'on arrêtera ce système. Et puis en a t-on réellement intérêt ?

 

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux aider ses pays, à changer les mentalités, et que le fait d'avoir des usines et permettre aux parents de travailler, permet aux enfants d'avoir une vie meilleure.

 

Par contre sur les questions de respect de l'environnement, la mode a une sérieuse carte à sortir.

 

Je me rappelle encore une reportage sur des ouvriers turcs faisant du délavage de jeans avec des acides très toxiques, sans moyens de protection.

 

Certaines marques se sont déjà lancées dans des initiatives pour le développement durable et le respect de l'environnement.

 

Il existe Ekyog, qui a lancé une marque de mode biologique. Petit bateau s'est mis au bio en déclinant une ligne sous-vêtement, futurs mamans et bébés.

 

On se pose alors la question: s'agit il d'un geste solidaire et plus marketing.

 

Peu importe, même si ce sont les sirènes du marketing qui poussent l'industrie de la mode a se tourner vers des pratiques respectueuses de l'environnement, l'important c'est qu'à la fin ça profite à notre terre.

 

Donc aujourd'hui revenons à des choses plus futiles, je vous parlerai de l'initiative de H&M qui avec sa ligne  "Conscious Collection", à pour objectif de promouvoir une mode éco-responsable et tendance.

 

Après une collection déclinée pour les fêtes de fin d'année, la marque présente pour ce printemps son "Exclusive Conscious Collection", pièces idéalement pensées pour le red carpet ou pour toute autre occasion chic, saison des mariages oblige.

 

H&M propose aussi une collection Conscious rose poudrée pour combler de bonheur toutes les girly girls de la planète.

 

Les 2 collections seront disponibles à partir du 12 avril dans une sélection de boutiques à travers le monde entier.

 

 

hmconscious_-1228683ccb.jpg

  hmconscious_4-1228696d93.jpg

 

hmconscious-12285906f7.jpg

 

 

 hmconscious_2-1228684bbd.jpg

 

 

 

 Source photo: Be 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Moi Profond

  • : Le blog de Gigi
  • : Un brin de folie douce, un mec, un chat et un gout immodéré (selon mon banquier) pour la mode. Venez partager mes découvertes, envies shopping et mes élucubrations sur la vie !
  • Contact

Like me !

twitter 2Facebook 2

 hellocoton

Blog lovin

Recherche